Le contexte

Les Moulins Lauzes sont un atelier de fabrication de moulins à farine établi à Carcassonne depuis 12 ans selon la philosophie des frères Astrié. Les Moulins Lauzes perpétuent leurs principes mécaniques rigoureux, simples et ingénieux pour « dé-envelopper » les grains de blé sans les écraser au profit d’une farine aux qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Intimement inspirés par les moulins des frères Astrié, les moulins évoluent : les principes mécaniques demeurent les mêmes et ne cessent cependant de s’enrichir des expériences de nos clients, des besoins nouveaux et des possibilités d’automatisation. Les Moulins Lauzes ont spontanément pris naissance autour de nombreuses innovations.

Les moulins ont d’abord connu un rayonnement national pour s’étendre aujourd’hui hors de nos frontières (Angleterre, Belgique, Canada, Espagne, Ethiopie, Hongrie, Suisse…), notamment grâce à des collaborations d’exception depuis des boulangers de renom mus par une dynamique vertueuse du grain à l’assiette ou des minotiers d’envergures nationale et internationale, tous engagés dans une démarche biologique. 

Dans le cadre de leur fabrication, les moulins font l’objet d’un rodage afin de s’assurer de leur bon fonctionnement avant livraison et garantir une mécanique stable et fiable.

Carte monde logos moulins ok

La boulangerie accueille deux moulins (l’un de 50cm et l’autre de 100cm) avec une solution de préparation du grain (humidification et dépouissérage du grain). Nous gérons ainsi notre mouture en toute autonomie et nous avons également la possibilité permettre de permettre aux enfants que nous recevons et à nos clients de se rendre compte de la conception, de la fabrication, des fonctionnalités et options disponibles. Ces moulins en plus de générer une farine d’une qualité exceptionnelle sont des outils pédagogiques formidables.

Cette première étape de transformation et de valorisation du travail agricole est complétée par la production du pain afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valorisation : du grain et du cumul des savoirs-faires. 

L’activité de fabrication des moulins conduit à l’atelier bon nombre d’acteurs clé du monde des céréales, de la meunerie et du pain. Autant d’expertises cumulant les savoirs et permettant de dynamiser le tissu économique local, mettre à disposition un outil de production de qualité et développer l’emploi.

Il s’agit donc de s’engager à favoriser, préserver et promouvoir la culture et la sauvegarde des semences paysannes aux propriétés nutritionnelles rares, des méthodes de moutures d’une qualité unique reconnues tant à l’échelle nationale qu’internationale résultant d’un savoir-faire artisanal qu’il convient – aujourd’hui plus que jamais – de préserver et de transmettre.
Voici l’essence du projet qui nous anime.