les porteurs du projet

Philippe Lauzes

Philippe Lauzes est petit-fils des époux Carrière, viticulteurs à Pennautier (Aude) aujourd’hui fabricant de moulins à farine sur meules de pierre. Il est titulaire d’un BEP de mécanique générale. Issu d’une famille d’artisans menuisiers/ferronniers, Philippe démarre sa carrière professionnelle dans ce domaine pour ensuite devenir artisan plombier et aura en charge jusqu’à six salariés. Il rencontre ensuite Pierre et André Astrié, concepteurs d’un moulin à farine à meules de pierre dont l’ingéniosité et la précision mécaniques lui valent la reconnaissance des sphères meunière et boulangère.

En 2007, Philippe se rapproche de Pierre et André Astrié qu’il connait déjà de longue date et se passionne pour ces moulins pas comme les autres. Il sera formé par eux pendant plus d’un an, puis leur collaboration restera étroite jusqu’à leur entrée en maison de retraite.

A plus de 80 ans, les frères Astrié ont progressivement passé le relai à Philippe Lauzes qui, à ce jour, a déjà réalisé plus de deux cents moulins.

Marie Azango-Lauzes

Marie Azango-Lauzes est également issue d’une famille d’agriculteurs (famille Boyer) à Egliseneuve-d’Entraigues dans le Puy-de-Dôme (élevages de bovins) et la ferme familiale l’a accueillie jusqu’à ses 16 ans. 

 Ayant ensuite poursuivi des études de droits, titulaire d’un DEA en droit commercial (Université Paris XIII) et d’un Master 1 en éthique du soin (Université Toulouse Capitole), d’un MBA aux Etats-Unis (BLDP, Chicago), en charge des négociations contractuelles internationales de Motorola France, Adecco Group International puis de Dell EMC en France, Marie dispose d’un parcours pluridisciplinaire riche : l’expertise juridique, les techniques de négociations, des expériences managériales  et des expériences internationales dans le marketing et la logistique en Chine et en Afrique du Sud.

Elle a suivi plusieurs formations autour des céréales paysannes et du pain notamment Ecole du pain de Cucugnan, l’Ecole du Vivant de Bambréac et l’Ecole Internationale de Boulangerie.

Marie accompagne Philippe dans la gestion administrative, comptable et commerciale des Moulins Lauzes depuis plusieurs années et, ensemble, ils ont souhaité porter les moulins non pas plus loin mais plus près, de ceux qui les entourent.