les besoins du carcassonnais

Le pain conventionnel (blanc à la levure) a pris une place importante dans nos habitudes alimentaires, en particulier auprès des enfants.

Un pain authentique, au levain, avec des farines de blés paysans (et donc moins de gluten) peut demander de réapprendre à manger du pain. Un exercice pédagogique peut être nécessaire et nous nous en réjouissons car notre projet a pour composante essentielle le partage. 

Nous sommes organisés pour permettre à ceux qui mangent notre pain d’en comprendre l’élaboration : comprendre que les nutriments des sols se trouvent dans notre pain et qu’il importe de soigner les cultures, que le travail du moulin est de restituer les nutriments et qu’il joue un rôle crucial dans la disponibilité des vitamines et minéraux présents dans le grain et comprendre enfin l’importance du travail boulanger en particulier lorsqu’il travaille avec du vivant comme le levain, qu’il accompagne les processus délicats de la fermentation et de la cuisson… 

Notre local de production est ouvert, dimensionné et adapté pour l’accueil, en particulier des classes, pour expliquer les métiers qui font le pain : de l’agriculture, à la boulangerie en passant par la meunerie. Découvrir tout le chemin d’un pain biologique du champ à l’assiette dans une logique vraiment locale !

Notre pain s’adresse en particulier aux acteurs de la restauration collective en particulier ceux soumis aux obligations nouvelles de la loi Egalim : 50% d’aliments durables dont 20% de biologique. Tout Autour des Moulins propose à la fois un pain et une farine 100% en un circuit court et 100% local et biologique.

Notre pain s’adresse aussi à une offre de restauration sur le pouce à une clientèle locale (répondant aux besoins d’une zone d’activité dense avec un fort besoin de restauration sur le pouce de qualité).